Test de Half-Life Alyx.

Hal-Life-Alyx

L’avantage quand on a une salle de jeu en réalité virtuelle, c’est qu’on a le temps et le matériel pour tester des jeux, et à l’arrivée de Half Life, que j’avais joué et rejoué étant plus jeune lors de sa sortie PC en 1998, je n’ai pas résisté (malgré son prix).

Si le Half Life de Gordon avait fait l’effet d’une bombe il y a 20 ans en terme de gameplay, de scénario et d’immersion, rien n ‘était moins sûr en 2020 sur un support V.R.

Alors soyons clair tout de suite. Pas de suspens inutile, pas d’introduction, je saute sur place à l’idée de vous dire que Half Life Alyx (re)donne à la V.R. tout simplement sa raison d’être !

Ni plus ni moins. Il y avait la V.R. avant H.L.A. et la V.R. après.

Première claque : qualité graphique & audio sur-puissant.

La première claque elle vient des graphismes et étonnamment aussi, de la bande son. Sur ces deux facteurs là, l’immersion est totale. Les décors sont ultra riches, tout est fini dans le moindre détail.
Rien que le menu de départ, vous sentez que du lourd vous attends par la suite.
La deuxième claque vient du niveau d’interaction des décors. Tout, ou quasiment est touchable, jetable, cassable, « balançable » au gré de vos envies. Jusqu’à un rat mort que vous trouvez dans une poubelle et que vous pouvez prendre, jeter, secouer. On est d’accord ça ne sert à rien mais on peut le faire !
L’histoire est particulièrement scénarisée, et captivante, cela nous implique dans l’histoire de façon naturelle au point de vraiment finir par se sentir acteur principal d’un blockbuster Américain.

Chez Virtual Zone nous sommes équipés en HTC Vive donc pas de Occulus Touch pour les contrôleurs/mains, mais le rendu de préhension est déjà bluffant. Avec les Touchs je pense qu’on est encore un cran au dessus.
Pour finir, je précise que cet article n’avait pas vocation à établir un test complet de Half Life VR, vous trouverez des tests très complets sur le net, mais simplement vous faire part d’une émotion partagée à s’immerger dans ce superbe jeu parfaitement réussi.
Et si vous êtes l’heureux possesseur d’un casque de réalité virtuelle, n’hésitez pas à débourser vos économies pour ce jeu, voire même acheter le casque dont vous rêviez, il en vaut la peine a lui tout seul.

Envie de Tester Half Life Alyx ?

Allez, ça reste entre nous, mais si vous aviez envie de vérifier par vous même la qualité de Half Life Alyx, je suis prêt à vous faire tester ça !! Un petit mail et hop hop hop ! vr@virtual-zone.fr

half-life-alyx