La Réalité Virtuelle : explications sur son fonctionnement

Casque HTC Vive

Après un an d’ouverture, Virtual-Zone a pu voir combien la réalité virtuelle était méconnue du grand public, véhiculant nombre de questions :

Est ce que je vais être malade ? est ce que je vais perdre l’équilibre ? je ne suis pas gamer comment vais je y arriver ?

Vous pouvez d’ailleurs retrouver réponse à ces questions types dans la page F.A.Q.

Alors comment tout cela fonctionne t il ? Tout d’abord LE CASQUE de réalité virtuelle. Ils sont nombreux sur le marché actuel, mais tous ne remplissent pas les meilleurs conditions pour profiter pleinement d’une immersion complète.

Oubliez les carboards, les videos à 360 sur smartphone, un « vrai » casque de V.R. (Virtual Reality) se trouve du coté de HTC avec le Vive ou Occulus avec le Quest, ou Valve avec l’Index.

Un casque VR est composé en fait de 2 mini écrans LED placés derrieres 2 lentilles, l’ensemble du casque est équipé d’un systeme de fixation qui englobe le crane et permet un serrage avec une molette type casque de vélo.

Un Ordinateur (sur)puissant :

Ensuite le casque est relié à un ORDINATEUR, qui se doit d’être (très) puissant, notamment grâce à une carte graphique plutôt haut de gamme (gtx 1070 conseillée). Sans cette puissante, vous aurez une expérience en image par image autant dire inutile et injouable.

Particularité chez Virtual-Zone, nous avons opté pour les ordinateur sans fils de MSI, les VR One, appelés aussi Backpacks (sac a dos en Français), et pour cause, puisque vous embarquez le pc avec vous sur votre dos, tel un Ghost Buster !

De ce fait, vous avez une totale liberté de mouvement dans l’espace de jeu appelé « box », aucuns fils ne vous raccorde à un réseau et ainsi vous pouvez marcher librement dans les 15 m² du box de jeu.

Ceci procure évidemment une sensation d’immersion bien supérieure.

MSI VR One Backpack
Controleur HTC Vive

Dans le monde virtuel, vous ne verrez pas vos vraies mains, bien que cette technologie soit déjà existante, elle est rarement en place dans les salles d’arcade actuellement.
Vous aurez en main des CONTRÔLEURS, un peu comme sur la WII. Ces contrôleurs offrent différents boutons permettant de fermer votre main, prendre un objet, recharger une arme etc..

Dans le jeu YUCATAN à la place des contrôleurs vous verrez de belles mains de Maya, avec des tatouages, des bijoux.

Envie de Tester la Réalité Virtuelle chez Virtual Zone ?

Mieux qu’un long discours, rien ne remplacera votre propre expérience car aucuns mots ne décrit le ressenti que procure cette immersion. Pour cela, Virtual Zone vous propose des séances de découverte, totalement gratuites : 15 mn  de VR dans différentes petites expériences au choix.

Contacter nous pour réserver votre séance découverte ! vr@virtual-zone.fr

Virtual Zone